Altitude 5000

Altitude 5000

lundi 4 décembre 2017


Au coeur des Andes

Du 4 au 23 novembre 2017
A Capachita le 17 novembre 2017
Lac Titicaca

  Le parcours et la chronologie de notre voyage figurent sur la carte ci-contre. Pour ce récit, nous choisirons un autre chemin, celui des civilisations successives qui façonnent un pays et un peuple. 

                                                                                  =====} Cliquer sur les images pour les agrandir (sauf bande latérale)

Les "Américains" conquièrent leur continent !

  Les spécialistes confrontent leurs avis et leurs études sur le sujet épineux du peuplement des Amériques.


Voies de peuplement des Amériques
  Depuis 1926, c'était la Béringie, donc l'avant-détroit de Béring, et une immigration par les terres qui tenait la corde grâce à la découverte de fossiles dans la région de Clovis, au Nouveau-Mexique. Depuis, grâce aux découvertes archéologiques récentes sur tout le continent, il semble que la voie terrestre ait été précédée par une voie maritime ou plutôt "le long des côtes" entre l'Asie et l'Amérique.
  A l'époque (-13 000 à -20 000 années), le niveau des mers se situait 120 mètres plus bas qu'aujourd'hui. Il était alors plus facile, pour s'abriter et se nourrir, de longer les côtes plutôt que de s'attaquer aux reliefs de glace qui couvraient la partie terrestre. 
  C'est la déglaciation, vers -12 600 ans, qui permit progressivement le passage massif des humains, par la terre, vers le nord du continent américain. Le peuplement des côtes ouest de l'Amérique du nord, la Californie par exemple, aurait été effectué par des groupes humains provenant plutôt des côtes sud de l'Asie.


Implantation des Amérindiens sur la côte ouest entre Cordillière et Pacifique
  Le reste du continent, et notamment l'Amérique du Sud, aurait plutôt accueilli des peuplades issues des zones des actuels Sibérie, Mongolie ou Caucase.
  D'autres hypothèses sont en cours d'étude, notamment une présence humaine à l'est de l'Amérique du Sud, dès -40 000 ans, au Brésil (à suivre). Pour ce qui nous concerne, sur la côte ouest de l'Amérique du Sud, le peuplement a eu lieu à partir de -11 000.
   Entre -11 000 années et -3 000 avant notre calendrier, nous ne disposons pas d'informations structurées autres que des traces de bivouac laissées par les premiers humains, chasseurs-cueilleurs itinérants ayant transité par l'Amérique Centrale.
  La sédentarisation en Amérique du Sud a commencé assez tardivement, voici environ 5 000 années.


Amérique du Sud - Entre Cordillière et Pacifique

Chronologie de développement des principales civilisations andines
  






Pour aborder la culture andine, nous ferons confiance à un observateur attentif et impartial, nous suivrons Kondurchari, le fils du Condor. C'était un demi-dieu pour les premiers habitants des Andes. Il plane sur les sommets andins, il nous guidera vers les principales civilisations qui ont amené à la plus aboutie : l'Inka !

1 - La civilisation Caral



Architecture Caral
  Implantée dans le centre de l'actuel Pérou, au nord de Lima, elle s'est développée voici 5 000 ans (dès -3000) et a perduré jusqu'en -1 800 BC. Elle est, par conséquent, contemporaine des pyramides en Egypte. Seule la civilisation Sumer, en Mésopotamie, la précède.
  Il faut rappeler que, jusqu'à l'arrivée des Européens, les habitants des Andes ne connaissaient ni la roue ni l'écriture.


Pyramides Caral
  Les Caral construisaient des lieux de rassemblement et de culte, notamment des pyramides à degrés avec sommet en terrasse. Ils vénéraient le condor et le puma des Andes.

  La culture des haricots, de la courge et des patates douces assurait la subsistance. Cela leur permettait également, en plus des textiles de coton, de faire commerce d'échange avec les habitants de la côte, les pêcheurs en particulier. Ces activités s'étaient développées chez les Caral grâce à leur maîtrise de l'irrigation à partir des fleuves se jetant dans le Pacifique. Ceci malgré les conditions climatiques de la côte qui sont très mauvaises et arides à cause de la barrière des Andes, des alizés, mais également du courant froid de Humboldt provenant de l'Antarctique (carte ci-dessous).          
  Cette civilisation a disparu vers -1800, probablement à cause d'une conjonction de séismes et de désordres climatiques insurmontables (El Nino très puissant, énormes précipitations, tempêtes, disparition des poissons...).

Caral - l'horloge solaire
Courant de Humboldt

  Caral était une civilisation pacifique, la plus ancienne du continent américain. Certains principes de construction et d'organisation se retrouvent au Machu Picchu ou à Nazca (voir plus loin). 


2 - La civilisation Chavin
Influence de la culture Chavin


  S'affranchissant du temps qui passe, Kondurchari s'intéressa ensuite à la culture Chavin, apparue 800 années après la culture Caral, voici 3 000 ans (vers -1000) dans les contreforts des Andes, à 3 200 m d'altitude, au centre de l'actuel Pérou.
Chavin de Huantar
  La culture Chavin a dominé la région jusqu'en -200 BC. Leur cité comprenait les temples, places et lieux de rencontre qui caractérisent  les centres de vie organisés autour de la vénération de divinités (la principale était le puma). Les dieux étaient censés apporter le bien-être en échange de prières et de sacrifices.
  Cette communauté maîtri
sait les techniques textiles mais également la métallurgie de l'or et du bronze.


Iconographie (extérieur du nouveau temple)
Lanzon dans le labyrinthe
 synonyme de fertilité
  Les élites et notamment prêtres et prêtresses, connaissaient le cycle des saisons et étaient férus d'astronomie.
  Cela permettait d'assurer une agriculture performante.


   Il existait par ailleurs chez ce peuple une iconographie gravée, comme le lanzon par exemple, mais aucun alphabet donc aucune écriture structurée. Ce sont les espagnols au XVIème siècle qui ont transcrit les récits des conteurs. Par contre, les Caral et les Chavin ont ébauché le système de comptage par "quipus" (cordelettes à noeuds) qui a été développé ensuite par la civilisation Inka (voir plus loin au chapitre Inka).
Céramique décorée

  L'archéologie moderne apporte les informations complémentaires permettant de dater et de reconstituer les us et coutumes de l'époque. Les Chavin ont beaucoup influencé les civilisations suivantes comme les Paracas et les Nazca, par exemple.

3 - La civilisation Paracas

Paracas et Iles Ballestas
  Implantée au bord du Pacifique, la culture Paracas (-800) est contemporaine de la fin de la civilisation Chavin (-200). Les Chavin ont influencé toute la côte péruvienne (voir carte).


Reconstitution de roi Paracas
  Comme les Chavin, les Paracas maîtrisaient les techniques de textile, la poterie et le travail de l'or et du bronze, mais se caractérisaient par la pratique de la déformation volontaire des crânes. Comme d'autres civilisations, les égyptiens par exemple, ils entouraient la tête des bébés de bandelettes pour donner au crâne une forme plus esthétique, selon leurs critères de beauté. Les vestiges de cette civilisation sont essentiellement funéraires (momies et tombeaux).

Les Iles Ballestas 


Pélican Thage le 6 novembre 2017
Port de Paracas le 6 novembre 2017




  A partir du port, il est intéressant de profiter du soleil et d'aller admirer la baie de Paracas. 


 
Le géoglyphe de Paracas (Candelabra)


  Au sud de la presqu'île, à flanc de dune, un trident accueille le visiteur.

  Difficile à dater, les spécialistes lui donnent environ 2 500 ans. Il a été réalisé en creusant des tranchées et en les bordant de pierres. Le climat sec a fait le reste puisque les vents, parfois très violents, assurent le nettoyage des tracés (voir Nazca ci-après).


Iles Ballestas le 6 novembre 2017- Paradis des oiseaux - Gisement de guano -

Iles Ballestas le 6 novembre 2017
Dortoir des otaries le 6 novembre 2017
  Grâce au courant froid de Humboldt, les eaux sont très poissonneuses et les îles sont le refuge des oiseaux et des mammifères marins. Elles ne sont pas habitées (odeurs) mais servent de réserve de guano qui est ramassé tous les 7 ans. 


Iles Ballestas le 6 novembre 2017 
 Des allures de baie d'Halong ou de Gallapagos


Otaries


Manchots de Humboltd

Sternes Inca

L'oasis de Hucca China


Oasis de Huacca China

Huacca China le 6 novembre 2017
Huacca China le 6 novembre 2017


 Située dans le désert côtier à 5 km de la ville d'Ica, Huacca China est un endroit très agréable à visiter.
Huacca China le 6 novembre 2017





  Cette petite oasis, entourée de dunes, est devenue le paradis des amateurs de buggy et de surf des sables. Pour assurer la pérennité du site et maintenir l'activité touristique, le niveau de la lagune est géré grâce à des forages.



4 - La civilisation Nazca

  Contemporaine de la fin de la civilisation Paracas, la culture Nazca s'est imposée de -200 à 
+700 de notre calendrier actuel. Elle succède aux civilisations Chavin et Paracas.

Poterie Nazca
  On y retrouve les cultures intensives (patates, haricots, manioc, melons...), le textile (plantations de coton et laine des lamas ou alpagas), les poteries richement décorées et les déformations crâniennes.


Cahuachi (le site comprend 34 pyramides)

  Les pratiques religieuses et funéraires étaient très élaborées. La cité aux 34 pyramides de terre cuite, Cahuachi, située en surplomb du plateau, était utilisée pour tous les rituels notamment pour les nobles, mais ne constituait pas un lieu de vie. Les habitants vivaient dans des villages placés en dehors des zones cultivées. 
Puits en spirale
  Les Nazcas, comme leurs prédécesseurs, maîtrisaient la gestion de l'eau vitale dans ce pays quasi désertique entre la cordillière et l'océan. Des puits et des aqueducs sont encore présents partout, notamment sur le plateau aride qui porte les fameuses figures et lignes mondialement connues (couvrant environ 500 km2).

Les géoglyphes du plateau de Nazca

  Bien que les géoglyphes de Nazca aient été précédés par des figures tracées ou creusées au sol par les civilisations passées, ce sont ceux de Nazca qui interpellent la communauté scientifique. En effet, les représentations antérieures étaient réalisées à flanc de dune (Paracas ci-dessus par exemple) ou de montagne afin d'être visibles par un observateur au sol. Les Nazca, eux, ont travaillé sur un plateau quasi horizontal, rendant nécessaire de s'élever pour admirer l'ensemble de l'oeuvre.


Reconstitution bureau de Maria Reiche
  Les lignes et figures ont été étudiées par de nombreux scientifiques, principalement par la mathématicienne allemande Maria Reiche de 1939 à 1998. Elle avait élaboré une théorie qui s'appuyait sur l'astronomie en faisant par exemple des rapprochements avec les constellations ou les étoiles et en élaborant un principe de calendrier afin de prévoir les cycles naturels qui règlent l'agriculture. 


Réseau de puits à Nazca 
  D'autres évoquent le thème de la fertilité (l'eau !), ou la vénération des dieux présents sur les sommets des Andes, ou des danses à caractère sacré, ou encore des célébrations du culte des ancêtres. Enfin, certains y verraient les traces d'une civilisation terrestre antérieure à Sumer (l'Atlantide de Platon par exemple), ou bien des extra-terrestres évolués compatibles avec notre planète.

Misti - Repère du Grand Condor

  Pour ce qui nous concerne, en 2017, nous avons écouté le récit de Kondurchari, le fils du "Grand Condor", cette divinité vénérée par tous les peuples de la région. Du sommet ou il siège, le volcan Misti, le "Grand Condor" a suivi l'évolution des Nazca au fil du temps depuis leur arrivée jusqu'à l'abandon du site. 

Nazca le 7 novembre 2017 - Au fond : le grand plateau
Voici ce que Kondurchari nous a rapporté :

  Les premiers Nazca chassés de la région de Paracas s'installèrent en bordure du grand plateau et commencèrent des travaux d'irrigation en captant les sources qui descendaient de la cordillière.
  Progressivement, leur nombre augmentant, pour assurer leur subsistance, ils agrandirent leurs domaines et eurent de plus en plus besoin d'irriguer.
   Pour gérer correctement les adductions d'eau, les Nazca investirent le plateau désertique sous lequel s'écoulent les sources venant de la montagne en suivant les failles sismiques. Ils nettoyèrent les accès en créant des chemins rectilignes pour relier les spots intéressants et les puits en spirale qui leur permettaient de puiser l'eau.



Lignes entremêlées
Atteindre un point vital


Dégager les pierres - Créer un chemin
   Au fil des années, les besoins s'amplifiant encore, c'est un véritable quadrillage de la plaine qui fut nécessaire (voir lignes ci-dessus).
  L'histoire ne s'arrête pas là ! La communauté Nazca a vécu dans cette région pendant 9 siècles environ. Vers +200 de notre calendrier, les conditions climatiques changèrent et les ressources en eau devinrent de plus en plus aléatoires. Il fallut avoir recours à des méthodes moins pragmatiques et solliciter les divinités protectrices à qui on demanda d'apporter l'aide nécessaire pour déclencher les bonnes pluies : le Grand Condor ou le Puma Sacré par exemple.
   
  Des espaces plus importants furent aménagés dans la plaine pour organiser des processions de toute la communauté et suivre les grands prêtres qui conduisaient les cérémonies vers les différents lieux d'offrandes et de sacrifices (voir les bandes claires sur les photos ci-dessous).


Le condor - cliché JMD du 7 novembre 2017
Le singe - 7 novembre 2017 JMD



  Plus tard, vers +400, le remède n'étant pas assez efficace, il fut décidé de signifier à chaque divinité que la communauté avait un urgent besoin de son action en la représentant au sol, de manière bien visible.
  C'est ainsi que, après le Grand Condor, toutes les possibilités furent explorées et que l'on peut actuellement compter au moins 300 figures disséminées dans la pampa de Nazca (voir ci-contre les clichés pris lors de notre vol du 7 novembre 2017).


7 novembre 2017 JMD
l'iguane et l'arbre

Le héron - cliché JMD du 7 novembre 2017
  Toutes ces entreprises  ne suffirent pas. 
Vers +700, un phénomène "El Nino" plus fort que les autres eut raison de cette civilisation. Le site dévasté dut être laissé à l'abandon et les survivants se fondirent dans les communautés Huari ou Chimu qui leur succédèrent.



Une partie des figures de Nazca







  Ci-contre, la carte dessinée selon les indications du "Grand Condor" ...!

 





.
Cruz del Condor

  Après Nazca, Kondurchari nous propose son site préféré : la Croix du Condor près des sommets mythiques Misti et Mismi, au centre des croyances andines.
  C'est vers le rio Colca que nous nous dirigeons, près du joli village de Chivay. L'approche est impressionnante. Profond de 3 400m à certains endroits, le canyon de Colca est le 2ème plus profond de la planète (le plus profond, le canyon de Cotahuasi, 3535m, est tout proche).


Le rio Colca  - 1200m plus bas - le 11 novembre 2017
 à gauche le volcan Mismi - 5545m - Source de l'Amazone 
Canyon de Colca -le 11 novembre 2017
au fond le Nevado Coropuna - 6425m



Canyon de Colca
A la Cruz del Condor - HR le 11 novembre 2017 

Cruz del Condor - VM le 11 nov. 2017


  Les condors peuvent s'admirer lorsque les courants ascendants les portent vers les sommets dès que le soleil réchauffe les crêtes.


A la Cruz del Condor - JMD le 11 novembre 2017








5 - La civilisation Tiwanaku


  Pour assurer la transition entre les Nazca (civilisation disparue corps et biens vers +700 de notre calendrier) et les Incas, il faut évoquer les cultures Pachacamac, Moche ou Chimu, mais aussi  Huari au nord du Pérou actuel, jusqu'en 1200 environ (voir carte ci-contre).
  Ces groupes ont perpétué le mode de vie et les croyances de leurs prédécesseurs et ont développé les techniques de poterie et de tissage en usage auparavant. Ils ont construit de grandes cités avec temples, places et centres urbains, mais également des cultures en terrasse pour utiliser au mieux les terres cultivables. 

  Contemporaine de la civilisation Huari au nord, la civilisation Tiwanaku se développa sur la rive sud du lac Titicaca, à 3 870 mètres d'altitude (voir carte ci-contre) dans le nord de l'actuelle Bolivie.

Tiwanaku
  Le site est immense. Il a été pillé par tous ceux qui se sont succédés sur ces terres. Une maquette a été reconstituée pour comprendre et apprécier la qualité de la conception et de la réalisation de ces constructions. Les spécialistes sont divisés entre ceux qui font confiance au génie des Tiwanaku et ceux qui crient à l'impossibilité et attribuent l'ensemble à une civilisation antérieure possédant des moyens bien supérieurs à ce que l'on peut trouver dans les Andes en l'an 1000 de notre calendrier (toujours l'Atlantide). 


Tiwanaku - Porte du soleil
Viracocha

Tiwanaku - Le temple du Soleil
  Le dieu soleil Viracocha, représenté sur le linteau de la Porte du Soleil, en serait l'initiateur mythique : un être grand, à la peau blanche, barbu, vêtu comme un moine, qui aurait parcouru le pays en des temps immémoriaux pour apporter des informations provenant d'autres civilisations (Asie centrale ou Vikings ou Templiers ?). Viracocha aurait continué son voyage vers la Polynésie en promettant de revenir.



Cultures à Tiwanaku
En altitude le soleil réchauffe l'eau
qui ensuite réchauffe la terre
  Le site de Tiwanaku aurait été déserté vers +1 200, probablement, de nouveau, à cause de bouleversements climatiques qui ont incité les élites à se déplacer vers le nord pour assurer leur subsistance.


6 - La civilisation Inka

 La légende Inka attribue la création de cette civilisation à Manco Capac et à sa soeur/épouse Mama Occlo qui auraient surgi du lac Titicaca (le Roc du Puma en langue Aymara), vers 1200. La province bolivienne, au sud du lac, à quelques kilomètres de Tiwanaku, se nomme Manco Capac.


Lac Titicaca - Tiwanaku en bas à droite
  La civilisation Inka serait, par conséquent, le prolongement logique de la culture Tiwanaku dont la langue, l'aymara, était celle des Incas avant l'adoption du quechua.
  Manco Capac et sa tribu se seraient ensuite déplacés vers le nord en cherchant une terre fertile pour les accueillir. 


La Vallée Sacrée le 14 novembre 2017
  Toujours selon la légende, c'est dans la région de Cuzco que le bâton sacré de Manco Capac s'enfonça profondément dans le sol signifiant que le but  était atteint et que c'était à cet endroit qu'il fallait s'installer !
  Cet endroit correspond à la "Vallée Sacrée des Incas".
  La tribu fut tolérée au côté des communautés déjà implantées dans cette région.
  Au fil du temps sa domination s'affirma et vers 1350 le grand Inka "Inca Roca" prit la tête de la confédération des tribus sur un territoire d'environ 40 km de rayon autour de Cuzco, élevé au rang de "Nombril du Monde" (voir liste des empereurs incas ci-dessous). 
___________________

Liste des empereurs Inka                                Rois de Vilcabamba

. Manco Capac
. 1230 à 1260 - Sinchi Roca                             . 1533 à 1533 - Topa Hualpa
. 1260 à 1290 - Lloque Yupanqui                    . 1533 à 1545 - Manco Inca
. 1290 à 1320 - Mayta Capac                           . 1545 à 1560 - Sayri Tupac 
. 1320 à 1350 - Capac Yupanqui                     . 1560 à 1571 - Titu Kosi Yupanqui
. 1350 à 1380 - Inca Roca                                . 1571 à 1572 - Tupac Amaru
Choquequirao
. 1380 à 1400 - Yahuar Huacac
. 1438 à 1471 - Pachacutec
. 1400 à 1438 - Viracocha Inca                                           
. 1471 à 1493 - Tupac Yupanqui                    
. 1493 à 1527 - Huayna Capac
. 1527 à 1532 - Huascar
. 1532 à 1533 - Atahualpa                                               

  Nota. En 1533, les rebelles de Vilcabamba, refusant la domination espagnole, constituèrent un groupe conduit par les fils de Huayna. Ils se replièrent à Vilcabamba près du site de Choquequirao, édifié auparavant par Pachacutec, au nord-ouest de Cuzco.
Empire Inca
  
__________________

  A partir du règne de Inca Roca, les dispositions guerrières des Incas leur permirent de s'imposer progressivement et d'étendre leur influence pour constituer un véritable empire.


  L'expansion commença réellement à partir du règne de Pachacutec pour atteindre son apogée en 1527 sous Huayna Capac. L'empire s'étendait alors de L'Equateur au centre du Chili actuel.
Chemin de l'Inca

Le chemin de l'Inka

  Développé à partir de chemins réalisés par les Huaris, le réseau de communication de l'empire fut étendu du nord au sud sur 6 000 km, reliant la Colombie à Santiago-du-Chili et à l'Aconcagua en Argentine.


Chemin de l'Inca
  
  Ces routes étaient jalonnées de postes de relais (5 km), de forteresses (10 km), d'auberges (20 km), de villes et de ponts suspendus pour franchir les vallées. Sans véhicules sur roues et sans animaux de trait, non connus des incas, une semaine suffisait pour transmettre les messages de Cuzco jusqu'aux confins de l'empire. On ne disposait que d'animaux de bât, principalement les lamas.

Administration - Statistiques - Ecriture


Initiation Quipus incas
Cordon de Quipus
  Bien que ne connaissant pas l'écriture,  les andins ont développé un système très élaboré, ébauché dès la civilisation Caral, qui consistait à utiliser des cordelettes de tailles et de couleurs différentes garnies de noeuds simples ou complexes.  
  Cette technique permettait de compter mais aussi de communiquer des messages administratifs, militaires ou économiques dans tous les recoins de l'empire.
  La clé de lecture n'est pas encore bien connue, mais les spécialistes progressent et montrent que le dispositif était très élaboré et remplaçait les messages écrits.

Mythologie - Croyances


Inti - Dieu Soleil
  En complément du soleil, de la lune, de Pachakamac, de Pachamama (terre-mère) et de la multitude de divinités héritées des civilisations antérieures, le panthéon des Incas était représenté principalement, en 3 mondes, par 3 animaux symboliques :
- Uka Pacha - Le monde d'en- bas - représenté par le Serpent,  la terre-génitrice, la naissance, l'enfance...
- Kay Pacha - Le monde ou l'on vit - représenté par le Puma, le maître sur terre.
- Hanan Pacha - Le monde d'en-haut - représenté par le Condor, le maître des airs, des cieux, des montagnes, trait d'union avec Inti, le dieu Soleil.



Représentation de la trilogie Serpent, puma, condor
  Cette symbolique  représente l'évolution que l'être humain doit accomplir au cours de son existence : 
- S'extraire de la terre et changer de peau (muer) si nécessaire au cours de sa vie comme le serpent. Retourner à la terre après la mort pour mieux se réincarner (momies).
- Trouver la force, l'énergie, l'intelligence puis la sagesse du puma.
- Atteindre l'équilibre et la maîtrise du condor pour s'envoler vers la liberté et amener les humains à faire évoluer leur façon de penser (introspection).

Temple du soleil de Korichanca à Cuzco

  Dès la victoire acquise, les espagnols ont tout mis en oeuvre pour faire disparaître toute trace des anciennes croyances et anciens lieux de culte.
Les céques, centrées sur Cuzco,
elles permettaient de contrôler l'Empire tous azimuths

Les 4 parties du monde Inka
Chinchasuyu, Collasuyu,
Antisuyu et Cuntisuyu
(de Bogota à Santiago)
  Ce fut le cas du Temple du Soleil implanté à Cuzco. Ce monument était le centre du pouvoir de l'Inka. Il était entièrement recouvert de plaques d'or. Il était le point le point de départ de 41 lignes radiales appelées "cèques" qui comportaient des postes relais, les Huacas, et permettaient de contrôler l'ensemble de l'empire.

Eglise de San Domingo - On voit les fondations Inka en gris

Vestiges du Temple Inka

  Il ne subsiste du Temple que des fondations sur lesquelles les envahisseurs ont construit l'énorme église San Domingo ci-contre.


Art Inka - la plus petite pierre
13 novembre 2017
Art Inka - Fondations



Art Inka - La pierre aux 12 angles
13 novembre 2017

Le soleil Inka avec les 4 régions - le 13 novembre 2017


Forteresse / temple de Sacsayhuaman


Cuzco vu depuis Sacsayhuman - FD le 13 nov. 2017


  Erigé par Pachacutec vers 1450 sur les hauteurs de Cuzco, l'immense temple à 3 niveaux  de Sacsayhuaman, souvent considéré comme une forteresse, est le témoin contemporain de la capacité du peuple inca à concevoir de grands ensembles dédiés aux cérémonies, aux offrandes et à la vénération de leurs divinités. 
Sacsayhuman le 13 novembre 2017

Sacsayhuman le 13 novembre 2017




Sacsayhuman le 13 novembre 2017 - 300 tonnes
Sacsayhuman le 13 novembre 2017 - Ajustements








Sacsayhuman le 13 novembre 2017 - Plateforme supérieure
Sacsayhuman le 13 novembre 2017 
        Le temple a été pillé par les conquistadores après la conquête pour effacer tout lieu de culte Inka, mais aussi pour construire leurs propres résidences. Il ne subsiste du temple que les soubassements et quelques murets et portes.



Vallée sacrée des Incas - Pisac



Vallée sacrée le 14 novembre 2017
  A l'entrée de la Vallée sacrée des Incas, à altitude      3 000, le site de Pisac est impressionnant, notamment par ses terrasses aménagées pour les cultures malgré la forte pente du terrain. 
Pisac - en haut les ruines du village
14 novembre 2017

  Le site avait en réalité 3 fonctions :
- militaire - surveiller l'entrée sud de la vallée.
- religieuse - cérémonies, sacrifices, temples. 
- agricole - pour la subsistance, principalement le maïs.

Pisac le 14 novembre 2017
 Sépultures des momies

Pisac le 14 novembre 2017
Pisac - Ruines de la forteresse








Vallée sacrée des Incas - Moray - Maras 


Moray


Moray - Centre expérimental Inca
Moray - Multicultures
  Le site de Moray était un centre d'expérimentations agricoles visant, grâce à ses différents niveaux, à étudier les plantes destinées à la subsistance. Les terrasses concentriques permettaient de reproduire 20 microclimats différents.
  Durant son expansion, tout l'empire put bénéficier des résultats obtenus.

Maras

Vallée Sacrée des Incas - Maras
Vallée Sacrée des Incas - Maras
 Alimentées par une source naturelle d'altitude, les salines de Maras datent de l'époque pré-inca. Elles ont, par contre, été développées par les conquérants espagnols.

  Elles occupent encore 700 familles qui se partagent les 3 600 bassins pour une production annuelle de 200 tonnes.


Vallée Sacrée des Incas - Ollantaytambo -



  Gardien de la Vallée Sacrée, Ollantaytambo a été occupé dès -400 par des tribus précédant les Incas. Il a ensuite été agrandi et fortifié pour assurer les fonctions militaires et de subsistance.




Ollantaytambo
Ollantaytambo
Ajustements
JMD 14 nov. 2017

  Le site était encore en cours de construction en 1532 puisqu'on trouve des blocs de porphyre terminés sur le chemin entre la carrière, à 6 km, et le site proprement dit.
Ollantaytambo - Blocs de Porphyre


Forteresse d'Ollantaytambo

  


Ollantaytambo le 14 nov.  2017



















Vallée Sacrée des Incas - Machu Picchu -


Machu Picchu - La 5ème nouvelle Merveille du Monde - JCL le 14 novembre 2017

Machu Picchu - FD le 14 vov. 2017
à gauche la rio Urubamba
  Classé parmi les 7 nouvelles merveilles du Monde, le Machu Picchu a été voulu par l'Inka Pachacutec vers 1440 de notre calendrier. C'est un endroit à vocation religieuse mais également une résidence impériale.
  Le site fut abandonné lors de la conquête espagnole et sa situation à l'écart de tout, difficilement accessible par le canyon de l'Urubamba, lui a permis d'éviter l'invasion étrangère. Il n'a été redécouvert réellement qu'en 1911 par l'américain Hiram Bingham.



Voici l'adresse du schéma ci-contre qui montre le détail des monuments et constructions du Machu Picchu :
http://www.cordillere-andes.com/wp-content/gallery/trek_04_chemin-inca/inca_01_machu-picchu_carte-officielle.jpg


  L'impression ressentie lorsque le Machu Picchu apparaît au détour d'un sentier est très forte. Comme pour le Taj Mahal ou les Pyramides de Giseh, tous les discours et toutes les photos que l'on a pu entendre ou voir ne remplaceront jamais la satisfaction personnelle que la vue "en vrai" peut susciter.


Machu Picchu - Intiwatana (horloge solaire)- JMD 14 nov. 2017
Machu Picchu - VM le 15 nov. 2017

  Tous les éléments constitutifs de la civilisation Inka sont réunis : Temple du soleil, place centrale, quartier sacré, fontaine, cultures en terrasses, entrepots, la roche sacrée, le temple du Condor...
.


Machu Picchu - Temple du soleil - VM le 14 nov. 2017

Machu Picchu - Les terrasses
 VM le 14 nov. 2017

  Dans la partie haute,  l'Intiwatana domine le site. C'est la référence à Inti, la divinité principale des Andins. L'Intiwatana permettait l'observation de tous les phénomènes astronomiques afin de fixer les dates importantes du calendrier : solstices, équinoxes, phases de lune, semailles, etc...



Machu Picchu - Depuis les terrasses jusqu'au rio Urubamba

Déroute des Maîtres des Andes

  A la mort de Huayna Capac en 1527, ses fils Huascar et Atahualpa se disputèrent le pouvoir. Huascar avait été intronisé à Cuzco en 1527 mais sa légitimité fut contestée par Atahualpa qui régnait sur le nord de l'Empire, à Quito.

  C'est Atahulpa qui sortit vainqueur de la confrontation en 1532.

  Ces troubles au sein de l'empire se déroulèrent simultanément avec l'arrivée des Espagnols.
  En effet, après une première incursion en 1527 pour évaluer la situation, les conquistadores revinrent en 1531 forts du mandat et du soutien du roi d'Espagne que Pizzaro avait sollicité. L'or des Incas attirait...
  Le 16 novembre 1532, à la demande des espagnols, Atahulpa, confiant dans sa puissance militaire, accepta une rencontre sans armes. 


Capture de l'Inka le 16 novembre 1532
  L'entretien eut lieu à Cajamarca. Au cours de la discussion, le moine accompagnant Pizzaro présenta une bible à l'Inka en lui proposant de lui faire écouter la parole du dieu unique. Atahulpa s'en saisit, écouta et n'entendant rien, jeta le livre à terre.
Cajamarca
  Criant au sacrilège, les espagnols s'emparèrent du chef inca et sortirent vainqueurs de la confrontation générale qui s'ensuivit.
  Cet épisode est assez difficile à comprendre ! Comment imaginer une armée de 40 000 hommes vaincue par un détachement de 168 soldats, même armé d'arquebuses ?
Voici des éléments d'explication :
1 - La délégation espagnole était sans armes mais un signal fit accourir le reste de la troupe armée d'arquebuses (inconnues des incas).
2 - La guerre civile dans l'empire avait créé deux camps antagonistes et les partisans de Huascar se rangèrent aux côtés des envahisseurs.
3 - L'argument le plus important reste probablement la croyance dans la légende de Viracocha. En effet, les Incas attendaient le retour d'un homme à peau blanche, grand et barbu qui apporterait la paix dans le pays.
 Pizzaro pouvait le représenter !

  Après sa capture Atahualpa fut emprisonné. Pour sa libération, il proposa une rançon à ses adversaires : remplir sa cellule d'or et d'argent. Un différent sur la mise en oeuvre de cet engagement entraîna son exécution pure et simple. 
  Atahulpa fut remplacé par l'un de ses demi-frères : Manco Inca.


Choquequirao - Berceau de l'or en quechua -
  En 1533, les conditions imposées par les conquistadores entraînèrent la rebellion de Manco Inca qui se réfugia avec ses partisans à Vilcabamba, près du site de Choquequirao (construit par Pachacutec).

  Après une âpre résistance qui a duré 40 ans, les rebelles furent définitivement vaincus en 1572 avec la prise de Vilcabamba et la mort du dernier Inka, Tupac Amaru, exécuté le 24 septembre 1572.
Choquequirao 

  Les Incas étaient 12 millions en 1525. Ils furent réduits à 8 millions en 1575 et finalement moins de 1 million au XVIIIème siècle, à cause des guerres et des maladies importées par les européens.

  Pour conclure, nous pouvons déplorer que la fièvre de l'or et la volonté d'évangéliser les peuples autochtones aient conduit à anéantir une civilisation qui ne demandait rien à personne.
  Bien d'autres communautés par le monde ont eu à résoudre des problèmes de succession !

7 - Lac Titicaca - Peuple Uros


Lac Titicaca - Vue depuis le sommet de la presqu'île de Pacachita - JMD le 17 novembre 2017

Génération suivante (16 nov. 2017)
Lac Titicaca - Presqu'ile de Capachita
VM le 16 nov. 2017 - Chez l'habitant
Chambre d'hôtes le 16 nov.2017








 Il est très difficile de se faire une opinion objective par rapport au peuple Uros.


Iles flottantes



Iles flottantes

  Les spécialistes pensent qu'ils ont quitté leur zone montagneuse pour s'approcher du lac Titicaca vers 1200 de notre calendrier, pour des raisons de subsistance.


Navire des Uros

  Ils n'ont pas été acceptés par les tribus déjà installées (Aymaras, Quechuas...) et ont dû progressivement coloniser les eaux du lac en s'implantant sur des îles flottantes artificielles pour ne gêner personne. Ils vivaient essentiellement de la pêche.
  Pour les autres tribus, les Uros étaient considérés comme paresseux et sans hygiène.


Sur les îles flottantes des Uros le 17 nov. 2017
Sur les îles flottantes le 17 nov. 2017
 Bien que la communauté Uros ait disparu, les habitants des bords du lac ont perpétué leur manière de vivre quand ils ont mesuré l'impact touristique que cela représentait. Ils entretiennent les îles, les maisons et les bateaux en roseau. Ils accueillent les touristes sur les îles, les font naviguer sur le lac et leur proposent les produits de l'artisanat local : tissus, poteries, objets souvenir en roseau, etc... 

Lac Titicaca vu de la rive est le 17 nov. 2017

Lac Titicaca vu de la rive est le 17 nov. 2017











8 - Le Pérou de nos jours...

  Indépendant depuis 1821, le pays est une république actuellement dirigée par Pedro Pablo Kuzczynski, élu en 2016. La constitution en vigueur date de 1993.
  Le Pérou compte 30 millions d'habitants. Il couvre plus de 1 million de km2 (2 fois la France) dont la moitié dans la partie amazonienne sur le versant Est de la cordillière.

Lima

Lima - Plaza Mayor

  Fondée dès 1535 par Pizzaro, la capitale compte actuellement environ 8 millions d'habitants. La ville est structurée selon les modèles espagnols autour d'une splendide Place d'Armes, la Plaza Mayor.


Lima le 5 nov. 2017 - Général San Martin - Plaza Mayor
Héros de l'indépendance du Pérou
Conteur sur la Plaza Mayor
le 5 nov. 2017


  En plus des centres administratifs et ministériels, Lima concentre une majeure partie de l'activité industrielle du pays.




Lima - Eglise San Pedro le 5 nov. 2017
  Par ailleurs, la ville est également le centre universitaire du Pérou (46 établissements) et étend son influence culturelle sur l'ensemble de l'Amérique du Sud.




Lima - Cathédrale/Basilique St Jean -

  Le quartier de Miraflores, 
situé au bord de l'océan Pacifique, est devenu le refuge branché et huppé de l'agglomération.

Plage de Miraflores - le 5 novembre 2017 à midi
Brumes matinales
Miraflores - 5 nov. 2017 à 14 heures
Le soleil a gagné sur les brumes











  Il pleut très peu sur la côte du Pérou, mais très souvent il faut attendre la fin de la matinée pour apercevoir les premiers rayons du soleil. Ce phénomène est du à la géographie particulière de cette côte. Le courant froid de Humboldt conjugué avec les vents dominants d'ouest et le barrage infranchissable de la Cordillière des Andes provoque la formation d'une forte brume au lever du jour. Celle-ci se dissipe par la suite.

Lima - Quartier de Miraflores


  La falaise que l'on peut voir sur la photo ci-dessus est impressionnante. Elle place tout le quartier aisé de Miraflores 80 mètres au dessus de l'océan. 

La côte Pacifique - Puerto Inka


  La bande de territoire le long de la côte Pacifique de l'Amérique du sud est un désert dit "de piémont" (en approche d'une chaîne de montagnes). Toujours la cordillière qui fait barrage et le courant de Humboldt qui refroidit l'ambiance générale !

Puerto Inca le 8 novembre 2017
Puerto Inca le 8 novembre 2017

La côte est rocheuse et découpée. 

  Puerto Inka fait partie des zones balnéaires fréquentées par les péruviens.

Côte du Pacifique le 7 novembre 2017
Côte du Pacifique le 8 novembre 2017





  Ci-contre, quelques images de la côte Pacifique.

    Le désert pierreux fait place à quelques oasis de verdure dès que l'eau douce apparaît.


Cultures à l'embouchure du rio Yauca le 8 nov. 2017
Cultures à l'embouchure du rio Yauca
 le 8 nov. 2017











Les camélidés andins

  Quatre camélidés sont présents en Amérique du Sud.

Lama - Macchu Picchu le 14 nov. 2017
Lama éméché

  Le plus connu est le lama, domestiqué depuis 5 000 ans par les tribus andines.
Taille : 1,20 m. Poids : jusqu'à 180 kg.
  Vit jusqu'à 3 000 mètres.
  Le lama, c'est le camion andin; il assurait tous les transports jusqu'à 60 kg pour les plus costauds. Il ne peut pas être monté.
Il est apprécié pour sa laine et sa viande.


Alpaga le 10 nov. 2017
Alpaga



 L'alpaga est également domestiqué. Présent surtout au Pérou, il est très prisé pour sa laine mais aussi pour sa viande.
  Taille : 90 cm Poids : 80 kg




  La vigogne, le plus petit et le plus élégant des camélidés des Andes, vit à l'état sauvage. Taille : 80 cm Poids : 50 kg. On la trouve au-dessus de 
4 000 mètres. 

Défilé de vigognes - le 17 novembre 2017 - Elégance assurée 
  Des rassemblements sont organisés chaque année pour prélever un peu de laine des vigognes vivant en liberté. Produite en très petite quantité, cette laine est très appréciée pour sa douceur. On laisse systématiquement à l'animal un collier pour lui éviter de s'enrhumer après la tonte.

Guanaco
 


  De la taille du lama, le guanaco vit à l'état sauvage, essentiellement au Chili et en Argentine, jusqu'à la Terre de Feu. L'espèce est protégée, on compte actuellement environ 500 000 individus.




.
Aréquipa 

  La "Cité blanche", deuxième ville du Pérou compte  1,3 million d'habitants.
  Fondée en 1540 par un lieutenant de Pizarro, la ville est construite au pied du volcan mythique Misti.


Aréquipa - La Place d'Armes
Place d'Armes - Volcan Misti
Aréquipa - Couvent Santa Catalina
Aréquipa - Couvent Santa Catalina














Les autres lieux visités au Pérou ont été évoqués dans les chapitres précédents (Cuzco, Puno, Lac Titicaca...).


La Bolivie



  Indépendante depuis 1825, la République de Bolivie a été amputée d'une partie de son territoire initial au cours de la "Guerre du Pacifique" qui a eu lieu à la fin du XIXème siècle. La guerre navale opposant le Chili à l'alliance Pérou/Bolivie fut remportée par le Chili qui obtint les territoires indiqués sur la carte ci-contre (de 1873 à 1904). La Bolivie, de ce fait, ne dispose plus d'un accès direct au Pacifique.
  Le pays compte 11 millions d'habitants et couvre 1 million de km2. La langue officielle est l'espagnol. Les autres langues usitées sont l'Aymara et le Quechua comme au Pérou.


La Paz


La Paz
La Paz
  Fondée en 1548, La Paz, capitale économique du pays (la capitale administrative est Sucre), est construite dans une énorme dépression créée par le fleuve Choqueyapu, à 3 650 mètres d'altitude.
La Paz - Télécabines -
FD le 18 nov. 2017
  Le dénivelé de 1 000 mètres entre les parties haute et basse de la ville est impressionnant.
  L'agglomération compte 2,3 millions d'habitants. Le métro de La Paz est aérien, à câble et à cabines comme les stations de ski. 4 lignes de "métro" sont en service et 3 en construction.



La Paz - Place d'Armes -

Salar d'Uyuni


Salar vu de l'île de Inkahuasi - JMD le 20 nov. 2017
au fond, le volcan Tunapa
  Situé à 3 800 mètres d'altitude, le salar d'Uyuni couvre 150 km sur 100, c'est le plus grand désert de sel de la planète. C'est également la plus importante réserve de lithium (1/3 des réserves mondiales).
  L'épaisseur de sel varie de 2 à 120 mètres.


Lac Poopo (en cours d'asséchement)







  Voici 11 000 ans le salar d'Uyuni, le lac Poopo, le lac Titicaca et tous les autres lacs et salars de la région faisaient partie d'un immense lac appelé Ballivian (voir carte actuelle ci-contre et schémas d'évolution dans la bande latérale). 

  Le niveau des lacs continue de baisser inexorablement et les zones humides accueillant  les oiseaux se multiplient.



Uyuni - Hotel de sel - 20 nov. 2017
Cactus île de Inkahasi VM le 20 nov. 2017
Uyuni - Dakar 2016- 20 nov. 2017-
Uyuni au couchant - JCL le 20 novembre 2017 -
Uyuni - JCL le 20 novembre 2017 -














Sud-Lipez

  Après les civilisations péruviennes et andines, après le mythique lac Titicaca, après le magnifique salar d'Uyuni, nous nous intéressons à la beauté pure et simple de la nature. Les images de ces plateaux, lagunes ou montagnes d'altitude se passent de commentaires.
  Le Sud-Lipez est une merveille naturelle presque vierge de présence humaine. 
  C'est le plus remarquable rassemblement de flamants des Andes, espèce différente du flamant rose d'Europe ou d'Afrique ! C'est le paradis "flamenco"!

Laguna Hedionda 

Laguna Hedionda le 21 novembre 2017
.
Sud-Lipez

Flamant des Andes








Laguna Hedionda le 21 novembre 2017
Les flamants sont au fond
Laguna Colorada

Laguna Colorada le 21 novembre 2017 (printemps de l'hémisphère sud))
Arbre de pierre le 21 novembre 2017
Laguna Colorada - JMD le 21 novembre 2017












  A d'autres périodes de l'année, les couleurs et les lumières changent.


Laguna Colorada (automne)
Laguna Colorada (hiver)














Sol de Manana
Geysers de Sol de Manana

Geysers de Sol de Manana - VM le 21 novembre 2017

  A 5 000 mètres d'altitude le cratère d'un ancien volcan 
Geysers de Sol de Manana
VM le 21 novembre 2017
crache ses fumerolles dans un paysage de formation du monde. 
Sol de Manana











Laguna Verde


Laguna Verde le 21 novembre 2017 - Dominée par le volcan Licancabur à 5916 mètres
Frontière  Bolivie - Chili

Le Chili

  Indépendant depuis 1818, le Chili est une démocratie. Il est, depuis 2016, dirigé par la présidente Michelle Bachelet.
  Le pays compte 17 millions d'habitants. Il couvre 0,8 million de km2, s'étendant du Pérou au Cap Horn sur plus de 4 000 km.
  Le Chili comprend l'île de Pâques à 3 000 km à l'ouest, au coeur du Pacifique.
  La langue officielle est l'espagnol.

Désert d'Atacama - Vallée de la Lune - Vallée de la Muerte -

  A 13 km à l'ouest de San Pedro d'Atacama, ces reliefs désertiques sont remarquables par leur relief et leurs couleurs.


Atacama - Vallée de la Lune JMD le 22 nov. 2017
Atacama - Vallée de la Lune
VM le 22 nov. 2017










Atacama - Vallée de la Lune - JMD le 22 novembre 2017

Atacama - Les 3 Marias -Vallée de la Lune le 22 nov. 2017
Atacama - Vallée de la Mort le 22 nov. 2017

Atacama (Lonely Planet)
























Astronomie en Atacama


Pureté du ciel d'Atacama
  Le désert d'Atacama est connu pour être le plus sec de notre planète. La vie sans assistance y est impossible. C'est la raison pour laquelle cette région est privilégiée pour les observations astronomiques. En effet, la présence d'humidité dans l'atmosphère entraîne altérations et déformations et perturbe les observations par les astronomes. 

  La Communauté Européenne a négocié avec le Chili la  possibilité de construire des sites d'observation dans le désert d'Atacama pour étudier les conditions de formation de notre système solaire et de l'ensemble de l'univers. 


VLT - Grand télescope européen -
Désert d'Atacama
  Le VLT (Very Large Télescope), construit à 2 635 mètres à Cerro Paranal est un ensemble optique composé de 4 miroirs de 8,2 mètres de diamètre, permettant d'explorer le domaine des ondes du visible à l'infrarouge.

Alma à 5100 mètres d'altitude
  Un autre site, Alma, réalisé grâce une collaboration entre L'Europe, les Etats-Unis et le Japon est situé sur le plateau de Chajnantor à 5 100 mètres d'altitude. 
  Ce site comprend 66 antennes de radioastronomie permettant d'explorer le domaine des ondes dites millimétriques.


Santiago du Chili

  Fondée en 1541, la ville compte 6 millions d'habitants. C'est une cité dynamique et moderne comparable à nos grandes villes européennes.



Santiago du Chili - Eglise Sacramentinos -
Santiago du Chili - Place d'Armes - Metropolitan Cathedral -

Santiago du Chili (Chile Travel)


                                               
                       ====================================




  En espérant que ce petit voyage virtuel dans les Andes et dans le temps vous aura intéressé et incité à en découvrir davantage ou autrement.   
  Nota. La partie principale du blog est volontairement sans touristes acteurs. Juste quelques clins d'oeil dans la bande latérale.
 
 Reconnaissance amicale à Juanita pour son professionnalisme, sa gentillesse et sa disponibilité en toutes circonstances.


                      ====================================


Pour d'autres évasions :

. Inde : jclinde2015.blogspot.com
. Asie : jclasie.blogspot.com
. Santorin : jclsantorin.blogspot.com
. Îles grecques : jclulysse.blogspot.com
. Ecosse : jclvikings.blogspot.com
. Pays d'Oc : jclocpays.blogspot.com
. Syrie : jclsyrie.blogspot.com
. Algérie : jclalgerie.blogspot.com
. Turquie : jclanatolie.blogspot.com
. Normands : jclnormands.blogspot.com
. Salisbury : jcllouisblanc.blogspot.com
. Madère (Portugal) : jclmadere.blogspot.com
. Île de Ré : jclre.blogspot.com

Contact : jclouvet@orange.fr                      ==================================== l

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire